Quantcast
Channel: Coups de coeur musicaux » Libertines
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Jette une oreille (17) : dEUS, The Limiñanas, Fauve, Mass Hysteria, Florian Mona, Saule, Charlie Winston, Bo, Benjamin Biolay, Baptiste Trotignon/ Remise à jour 09-2012/ 05-2013 (vidéos incluses)

$
0
0

Grosse remise à jour, chers blogophiles amis des arts mineurs… Neuf artistes glanés au fil du temps, de l’automne 2012 au printemps 2013… Eclectisme garanti !

Si, depuis vingt ans, la réputation internationale des Anversois de dEUS s’est faite en anglais, c’est avec un titre francophone que le groupe cartonne depuis six mois : « Quatre Mains ».

Son parlé chanté moite, très proche d’un Gainsbourg époque « Initials BB », prend appui sur une basse sensuelle et des arrangements très physiques. Puissamment rock.
J.-C. D.

 

Gainsbourg toujours : « Si le Velvet Underground avait écrit des chansons avec Serge Gainsbourg, cela aurait sans doute sonné comme ce duo de Perpignan », affirme le magazine québécois Vice. Renouveau psychédélique au froid brûlant, Crystal Anis, second album de The Limiñanas, offre cinq titres en français, l’ironique « Longanisse » en particulier.

Ne pas oublier non plus l’excellent « Je ne suis pas très drogue » sur leur premier album, en 2010. Jubilatoire.
J.-C. D.

Sur un concept proche de ce qu'exprime Michel Cloup, avec ou sans Diabologum et Experience (kolossal "Aujourd'hui, maintenant", en 2001), le quintette Fauve (à ne pas confondre avec l'artiste suisse du même nom) est la sensation rock du début de 2013 : des textes parlés chantés bruts, introspectifs, appuyés sur un rock fébrile et minimal.

A écouter sans attendre : le très cru "Les Nuits Fauves".
J.-C. D.

Septième album pour l’intègre groupe bruyantissime parisien Mass Hysteria. L’Armée des ombres propose une musique crépusculaire, un mur électrique et des textes denses, pas aussi désespérés que l’image musicale pourrait le laisser croire.

Par exemple, l’enthousiasmant « Tout doit disparaître » ou encore « Même si j’explose ». Quant au rusé « Raison close », il faut l’écouter…
J.-C. D.

Fils naturel de Dominique A et d'Etienne Daho, le Rennais Florian Mona, après un premier album prometteur en 2009, a publié en décembre 2012 un quatre-titres piquant. "Le large", voix blanche et douce sur fond de guitares pop énervées et de synthétiseurs en nappes, en est le titre vedette, décliné en trois "remixes".

Sa version "Christine remix", plus musclée, peut séduire.
J.-C. D.

Quand un Belge rencontre un Britannique, cela peut donner un succès de la chanson rock. Saule et Charlie Winston interprètent un duo magique, bilingue, diablement rythmé et à la mélodie imparable, « Dusty Men » : l’histoire ironique de deux gloires passées de la chanson qui s’apostrophent dans un cimetière, de part et d’autre de la Manche.

Groovy.
J.-C. D.

 

Stéphane Bossard, dit Bo, est sans aucun doute, même s'il le cache, l'enfant caché de Laurent Voulzy. Au prix d'une sensation de fouillis maîtrisé, son troisième album, Schyzopolis, avoue son amour pour les Beatles et s'amuse à picorer dans presque tous les styles musicaux, comme son aîné : cabaret, pop, folk et même blues.

Avec l'impeccable "Je suis Dieu", Bo touche au sublime nonchalant.
J.-C. D.

 

Comment prendre la suite de l’exceptionnel album La Superbe, en 2009 ? Benjamin Biolay relève le défi avec son sixième album, Vengeance. Un album noir brillant, varié, rempli de sentiments, d’électricité et de duos (Vanessa Paradis, Carl Barât, des Libertines, ou encore Julia Stone).

Il culmine avec « Aime mon amour », aux couplets à la Miossec et à la guitare entêtante. Un album majeur.
J.-C. D.

 

Baptiste Trotignon est un des pianistes de jazz français les plus passionnants de ces douze dernières années. Nous avions follement aimé Solo II, en 2005. Aujourd’hui, son septième album, Song, song, song, revisite avec un talent confondant quelques titres du répertoire de la chanson (Brel, Nougaro, Barbara, Gainsbourg, Miossec…) pour en extraire la substantifique moelle jazz. Grand. A l’image d’« Une petite fille »…

J.-C. D.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images